Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

Borobudur, Prambanan et Selogrio

Nous restons sur Java, non loin de Yogyakarta, mais cette fois, on sort de la ville pour se rendre sur 2 des plus beaux sites historiques de la région classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les temples de Borobudur et Prambanan.

Stupa en haut de Borobudur

Stupa en haut de Borobudur

 

Borobudur est à la fois un des plus anciens, et le plus grand monument boudhiste retrouvé à ce jour. Il a été construit au 8ème siècle et fut abandonné aux alentours du 12ème siècle, lorsque Java bascula sous l’influence Hindouiste puis Musulmane. Il fut retrouvé et « libéré » de la jungle par Sir Stamford Raffles, encore lui (le fondateur de Singapour) en 1814. Le monument est impressionant, tant par sa taille (35m en haut) que par les bas-reliefs qui l’ornent (plus de 5 km en tout!). Constitué de 4 galleries, surplombées par 3 terrasses, on y observe pas moins de 72 stupas et près de 500 statues de boudhas!

 

Boudha nous sourit

Boudha nous sourit

 

Lever de soleil derrière la jungle

Lever de soleil derrière la jungle

 

Temple de Borobudur

Temple de Borobudur

Pour les férus d’archéologie, d’histoire, ou si vous voulez en savoir plus sur la découverte de ce temple et sa signification, jetez un oeil à la page wikipedia. :)

 

Sous les stupas, le boudha!

Sous les stupas, le boudha!

 

Bas reliefs

Bas reliefs

De nos jours, Borobudur est sans doute un des principaux sites touristiques d’Indonésie, mais on est encore loin des foules de touristes! Une autre menace pour le site est la proximité du volcan Merapi, l’un des plus actifs de Java et de la planète… L’an dernier, il a recouvert le temple d’une couche de cendres acides qui ont contraint les conservateurs à fermer le temple quelques temps…

Changement de religion, changement de décor, après Borobudur, arrêt obligatoire à Prambanan! Prambanan, c’est juste à côté de Jogja, un complexe Hindouiste impressionnant. C’est un ensemble de 240 temples dédiés principalement au Trimurti les 3 principales divinités hindoues: Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur.

Prambanan

Prambanan

 

Sculpture ornant les temples

Sculpture ornant les temples

 

Autour de Prambanan

Autour de Prambanan

Encore une fois, les temples sont sculptés et ornés de bas reliefes relatant l’histoire de ces divinités. Tout un programme, il vaut mieux être accompagné d’un guide pour décoder tout cela! Allez, quelques photos, et un coucher de soleil plus tard, et je vous emmène voir des rizières, à Selogrio.

Il s’agit d’un petit village, dans la campagne, perdu entre le Merapi et Borobudur. Les paysages sont bien vallonés, recouverts de cultures en tous genres, dont d’impressionnantes rizières en terrasse!

Rizière de Selogrio

Rizière de Selogrio

 

Rizières en terrasse

Rizières en terrasse

Si vous avez l’occasion de passer sur Java, ces temples font un excellent complément aux volcans par exemple, à ne pas manquer, d’autant que pour une fois, nul besoin de passer des heures sur la route, tout est à proximité de Yogya!

Départ, la vue du hublot n'est pas mal

Départ, la vue du hublot n'est pas mal

Pour la suite des photos, c’est par ici

 

 

Infos pratiques
 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.