Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

A la découverte des Philippines et de Palawan: El Nido

Les Philippines, un peu comme la Malaisie, c’est un pays pour lequel nous n’avions pas beaucoup d’images en tête, excepté que c’est constitué d’une multitude d’îles et que ce n’est pas réputé pour être très sur. Et ce fut un vrai coup de cœur…

Pris en flagrant délit

Pris en flagrant délit

 

Après un départ mouvementé : perte des bagages de nos amis en visite, réservation des derniers billets d’avion vers 1-2h du mat’, deux petites heures de repos, le réveil sonne et nous voilà partis pour l’aéroport. De Singapour, nous avons volé à Manille puis Puerto Princesa pour finalement rejoindre El Nido en transports locaux. 7h de bus quand même, sur une route qui s’apparente souvent plus à une piste!

Bus local Philippin

Bus local Philippin

 

La route et les paysages sont sympas, air frais, on a plutôt apprécié ce trajet. El Nido est une baie perdue au nord de l’île de Palawan. L’activité quotidienne pour le touriste à El Nido est de partir pour la journée, sur une bangka, pour aller d’îles en lagons en plages cachées et/ou désertes et faire du snorkelling. On appelle ça du island hopping, des petits sauts de puce entre les iles!

Une ruelle d'El Nido

Une ruelle d'El Nido

 

La plage, devant l'hotel

La plage, devant l'hotel

 

 

Petit lexique pour les non initiés: la bangka est l’embarcation traditionnelle philippine, sorte de trimaran en bambous. Et c’est à bord de ce bateau que l’on part faire du snorkelling… à savoir, plongée en masque et tuba.

 

Vue depuis la plage de El Nido

Vue depuis la plage de El Nido

 

La journée est ponctuée d’un repas local, cuisiné sur une île au milieu de nulle part: crudités avec sauce vinaigre-soja, poisson, crabes et poulets grillés accompagnés de riz pour la suite, fruits frais tropicaux… Un régal. L’eau est d’un bleu transparent incroyablement claire et la roche noire est bien acérée, avec des falaises qui tombent à pic dans les lagons, ce qui donne un résultat excellent.

De l'eau cristalline

De l'eau cristalline

 

Si si, il y a bien 2 mètres d'eau

Si si, il y a bien 2 mètres d'eau

 

Le petit village d’El Nido est très agréable aussi, pas encore vraiment développé. On a particulièrement aimé un petit resto avec une hutte unique sur la plage, tenu par un autrichien attachant et un peu loufoque, qui nous a raconté sa vie mouvementée. (Eurasia grill, à tester!)

Pause déjeuner

Pause déjeuner

 

Le paysage féérique

Le paysage féérique

 

Coucher de soleil

Coucher de soleil

 

Notre retour à la réalité s’est effectué dans un petit avion à hélices après une journée à naviguer entre les îles, pour changer :)
Bref si vous voulez passer des vacances au soleil, dans des eaux chaudes et claires, à lézarder au soleil et à regarder poissons et autres tortues… El Nido ne vous décevra pas!

En bangka

En bangka

 

El Nido, coté village

El Nido, coté village

 

Survol d'iles paradisiaques

Survol d'iles paradisiaques

La suite des photos, bien sur!

 

 

 

infos pratiques

 

  • Pour aller à El Nido, le plus économique est de passer par Puerto Princesa (au départ de Manille). Zest Air y va, tout comme Cebu Pacific que nous avons pris sans regret.
  • Sur place, la fameuse rivière souterraine est en course pour être merveille naturelle du monde. Nous n’avons pas pu nous y arrêter.
  • Pour aller de Puerto Princesa à El Nido, par a route, compter 7h en mini van et 8h en bus locaux, non climatisés (mais sans fenêtre, donc on n’a pas trop eu chaud!) Les bus partent tous tôt le matin, ne trainez pas. un petit tour de tricycle pour aller à la gare des bus fera l’affaire. Le voyage vous coutera 350 PHP par personne l’aller simple.
  • Autre option pour quitter El Nido (ou pour y aller aussi, mais les places sont rares), prendre l’avion directement depuis El Nido jusque Manille avec ITI. Le vol simple coute environ 100 USD réservable seulement la semaine avant le départ à l’Art café de El Nido notamment.
  • A El Nido, nous vous recommandons chaudement l’hotel Entalula. 1200 PHP par nuit la chambre de 2, ajouter un supplément pour la clim. Propre, récent, personnel sympa et vue magnifique sur la baie!
  • Testez le restaurant Euro-Asia grill, le patron autrichien cuisine à merveille et est très sympa!

 

 

 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.