Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

Singapour

Chose promise, chose due…

Voilà presque 2 ans que l’on habite à Singapour, et je me rends compte que l’on n’en a que peu parlé sur ce blog. Il est temps… on va essayer de réparer ça, et pour commencer, un petit article « carte d’identité », histoire de présenter un peu cette cité état d’Asie du sud-est!

Saint Gapour

Saint Gapour

Singapour est donc une commune du département du Gers situé tout au sud de la partie continentale de l’Asie, entre la Malaisie et l’Indonésie. Sa position de cap en fait donc un port idéal pour les marchands. C’est ainsi que s’est développée cette activité depuis bien longtemps par les malais et chinois, et c’est maintenant le port le plus important du monde en terme de tonnage… Oui, à Singapour, on aime bien être les premiers, les meilleurs. Le premier airbus A380 en service par exemple a volé avec Singapore Airlines! Les Singapouriens aiment aussi montrer qu’ils sont riches, ou du moins le faire croire! Je n’ai jamais vu autant de voitures de luxe que dans les rues de Singapour! Orchard Road est la principale artère commerçante de la ville, un vrai temple du shopping. On peut la comparer aux Champs Elysées car on y trouve toutes les enseignes du luxe côte à côte. Tous les jours de la semaine, dimanche y compris, et jusqu’à 22h le soir, les singapouriens dépensent leur sous là bas! Le week end, il faut même faire la queue pour entrer chez Louis Vuitton…

Orchard road

Orchard road

 

Mais rassurez vous, Singapour, ce n’est pas que ça! C’est surtout un petit pays d’à peine 40 kilomètres d’est en ouest et du nord au sud, un pays de 5 millions d’habitants (plus grosse densité au mondes après Monaco…) dont la majorité sont originaires du sud de la chine. Les autres viennent de la Malaisie voisine, d’Inde, et d’horizons divers comme la France… C’est un des attraits de Singapour: sa mixité, le mélange des cultures, des populations, des langues, des coutumes, des religions et des nourritures! Tout le monde parle anglais (en théorie), mais tout le monde parle au moins une autre langue.

Vue sur le centre ville

Vue sur le centre ville

 

Chinatown est le quartier historique où l’on peut trouver de superbes temples boudhiste, de nombreuses échoppes qui vendent des fruits exotiques (dont le fameux durian), de l’encens, des objets artisanaux, et surtout de la cuisine chinoise. Une soupe, du chili (piment rouge) et un plat pour lequel il faudra choisir entre riz ou nouilles, voilà de quoi on se nourrit ici :p

Le grand temple boudhiste de chinatown

Le grand temple boudhiste de chinatown

 

Les shophouses, maisons traditionnelles

Les shophouses, maisons traditionnelles

Little India est le quartier indien (si si, j’vous jure), la plupart des habitants travaillent comme ouvriers sur les nombreux chantiers de la ville. C’est le quartier des senteurs. Entre l’encens, le jasmin, les fleurs, les fruits et légumes, on s’y perd. Ici, on y mange des currys, des bryanis, des pratas et autres murtabaks. Les temples sont tout aussi impressionnants, très colorés, très animés, et souvent surpeuplés, de vrais lieux de vie…

Temple hindou

Temple hindou

 

On pourrait continuer avec les quartiers arabes, malais, business, etc… chacun a ses originalités et vaut le détour!

Les grattes ciel de Marina bay

Les grattes ciel de Marina bay

 

Bien évidemment, on ne peut pas parler de Singapour (ne de quoi que ce soit d’ailleurs) sans parler de la pluie et du beau temps! Ici, on est à une petite centaine de kilomètres au nord d’est la fin de la mousson. Ça n’empêche pas d’avoir une bonne trentaine de degrés de moyenne!

La fameuse baie de Singapour

La fameuse baie de Singapour

 

Allez, je m’arrête là pour aujourd’hui, le reste se fera plus en détails, et en photos bien sur :)

 

 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.