Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

Bromo sunrise, Java, Indonésie

Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau cocktail… nous continuons notre tournée avec un autre volcan, le Mont Bromo, toujours sur l’île de Java en Indonésie.

Notre guide nous conseille une petite guesthouse au pied de la montagne, on le suit et nous nous retrouvons être les seuls clients ce soir là. Les chambres sont simples, et pour une fois, nous apprécions d’avoir de l’eau chaude pour se doucher! Il faut dire que nous sommes à plus de 1000 mètres et la température descend bien dans la nuit. Après un succulent poulet grillé aux champignons, nous partons nous coucher, déjà fatigué de notre journée…

Nous continuons sur notre lancée et nous levons cette fois encore plus tôt. A peine 3h, et le réveil sonne. Un 4×4 Toyota nous attend déjà car il nous faut 2 heures de route pour aller au sommet du Mont Penanjakan, LE point de vue pour le lever du soleil à 2770 mètres d’altitude. Le voyage jusqu’au sommet est plutôt agité, nous ne voyons rien du paysage car la nuit est bien noire, mais la route semble être semée d’embûches! Nous atteignons le sommet avec quelques dizaines d’autres 4×4, le fait de pouvoir monter tout en haut en voiture rend cette destination assez populaire et nous ne sommes pas seuls à attendre que le soleil se lève, avec impatience… et dans les nuages!

Le volcan Semeru tout au fond

Le volcan Semeru tout au fond

Malheureusement, lorsque les premiers rayons font leur apparition, les nuages sont toujours là, et après quelques minutes d’attente, il nous faut nous résoudre à redescendre :( Tout au mieux, nous avons pu voir la cime du Mont Semeru au loin, un des monstres du coin qui culmine à 3676m…

Nous reprenons donc la route et faisons quelques kilomètres quand, comme par enchantement, les nuages se dissipent et laissent entrevoir au détour d’un virage le spectacle magnifique de la caldeira et du mont Bromo! Autant vous dire que nous sommes restés scotchés quelques minutes face à ce spectacle!

Lever de soleil sur le Bromo et Semeru

Lever de soleil sur le Bromo et Semeru

La vue depuis la caldeira

La vue depuis la caldeira

Notre 4x4 pour franchir la mer de sable

Notre 4x4 pour franchir la mer de sable

Place maintenant à l’ascension du Bromo. Elle s’apparente plutôt à une ballade de santé car on peut faire l’aller-retour en à peine plus d’une heure! Il n’y a pas à dire, on voit l’activité impressionnante, ça fume! D’ailleurs, le volcan s’est récemment réveillé.

Le cratère du Bromo

Le cratère du Bromo

Le volcan Bromo

Le volcan Bromo

La caldeira est un des derniers bastions hindouiste de java (le reste de l’île étant principalement musulman). Le nom Bromo dérive du dieu hindou de la création Brahma! Un temple a été érigé au pied du Bromo, et certains fidèles grimpent la montagne sacrée lors de la célébration de Yadnya Kasada une fois par an.

Temple hindou sur la caldeira du Bromo

Temple hindou sur la caldeira du Bromo

La suite en photos par ici!

 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.