Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

Kuta et la côte sud de Lombok, Indonésie

A peine redescendu du volcan Rinjani, me revoilà sur la route pour traverser l’île, direction le sud et le village de Kuta. A ne pas confondre avec son homonyme Balinais, Kuta est ici beaucoup moins touristique et animé. C’est le point de départ pour les surfeurs qui cherchent la meilleure vague tout le long de la côte.

Sur les routes de Kuta

Sur les routes de Kuta

Nous louons des scooters et partons à l’assaut des routes, vers l’ouest de Kuta, ils parait que les plus belles  plages sont là bas. A peine parti, les paysages sont magnifiques, on est servi. Accidentées et très vallonnées, se balader sur ces routes est un vrai plaisir, au milieu des champs de tabac et des rizières. Premier arrêt, la plage de Mawun. Waow! Imaginez une grande baie protégée par des falaise, un sable fin et blanc, une eau calme, claire et turquoise, à 30°… C’est Mawun beach :)

Mawun beach, un paradis

Mawun beach, un paradis

La plage de Mawun, vers Kuta

La plage de Mawun, vers Kuta

Etape suivant, Mawi beach! Petit spot de surfeurs, un peu plus loin sur la cote, et un peu plus difficile d’accès. On passe au milieu de troupeaux de buffles et on atterrit finalement sur une petite plage déserte. Pas trop de vagues aujourd’hui, mais toujours le même cadre idyllique!

A scooter dans la campagne

A scooter dans la campagne

Mawi beach

Mawi beach

Comme la faim commence à se faire sentir, on remonte sur nos bécanes et partons vers Selong Belanak. Petit village de pêcheurs qui abrite aussi la plus belle plage de la région. Nous avalons un succulent « nasi goreng » (riz sauté) à l’huile de coco, chez un des habitant du village, puis nous nous posons sur la plage.

Nasi goreng ayam

Nasi goreng ayam

Malheureusement, nous sommes arrivés à marée basse, mais on devine encore tout le potentiel de cette plage! Du coup, j’en profite pour faire un petit footing de décrassage, rien de tel pour se remettre en jambes après 2 jours de trek!

Selong Belanak

Selong Belanak

Les pêcheurs du village

Les pêcheurs du village

Lendemain matin, toujours à cheval sur nos scooters, nous partons à l’est de Kuta. Objectif: dompter la vague et s’initier au surf! Arrivé au village de Gerupuk, un mélange étrange de traditionnel indonésien et de surfeurs australiens, nous louons 2 planches et un bateau, le spot de surf étant situé un peu plus loin. Première difficulté, c’est physique. Ramer à plat ventre sur une planche, ça vous fait les bras! Et puis les vagues font quand même entre 1 et 2 mètres, pas évident pour débuter. Qu’à cela ne tienne, notre capitaine de bateau et prof nous donne quelques conseils, et hop c’est parti. Résultat des courses: 2 vagues prises, une à genoux, une debout :) Attention en descendant de la planche, les fonds sont couverts de coraux et pas bien profond… Première expérience convaincante (et fatigante), le cadre était super, il faudra retenter!

Surf à Gerupuk

Surf à Gerupuk

Coucher de soleil à Kuta

Coucher de soleil à Kuta

Après s’être donné en surf, nous reprenons la route quelques kilomètres pour siroter une bière tout en regardant le soleil se coucher…

Demain, c’est à nouveau le départ, dernière étape de ce périple à Lombok, les îles Gili, au nord ouest! En attendant, j’ai rajouté quelques photos de Lombok où vous pourrez aussi découvrir le village traditionnel de Sade et le marché local…

 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.