Singap’ is free: Carnets de voyage en Asie

Week-end plongée à Tioman Island, Malaisie

Pour le week-end du 16 mai, nous effectuons notre première virée en Malaisie.

Départ à l’aube, samedi ! Nous retrouvons 7 autres français dans le centre de Singapour et nous partons  en minibus pour 3h de route en direction de Mersing, petit port sur la côte est de Malaisie. Ensuite, nous avons pris un ferry pendant encore 3h pour rejoindre Pulau Tioman (Pulau signifie île en malais), une île  montagneuse à l’Est de la Malaisie, dans l’archipel Seribut, en mer de Chine méridionale. Il s’agit de l’une des plus belle île du monde selon le TIME magazine !

Carte de la Malaisie

Carte de la Malaisie

 

Aussitôt arrivés, nous nous dirigerons vers un club de plongée. Nous mangeons en vitesse, puis ceux qui ont passé leur PADI (certificat de plongée) se préparent pour aller plonger.

L'arrivée à Tioman

L'arrivée à Tioman, quel bleu!

Pour nous autres, débutants, nous visualisons une vidéo introductive à la plongée (sans grand  intérêt), le master diver nous explique les règles de sécurité, nous fait une démo, puis nous partons pour notre baptême de plongée. Premières impressions agréables! Nous aurons la chance de voir de superbes coraux, une tortue, des oursins, pleins de poissons colorés (scribbled filefish, clown surgeonfish, rainbow and bird wrasse)…

Rainbow wrasse

Rainbow wrasse


Une tortue

Une tortue

 

A la nuit tombée, nous nous retrouvons sur la plage pour diner, les pieds dans le sable. Nous choisissons nos poissons bien frais, qui seront ensuite grillés au barbecue et nous clôturons notre festin par des pancakes!

Du poisson tout frais prêt pour le barbecue!

Du poisson tout frais, prêt pour le barbecue!

 

Réveil à l’aube à nouveau dimanche. Nous récupérons notre petit déj’ commandé la veille et nous nous dirigeons vers le centre de plongée. Trois d’entre nous vont plonger. Pour les autres, ce sera du snorkelling (=plongée avec masque et tuba) et nous embarquons sur un bateau pour rejoindre un récif de coraux au large.

Quelques rochers au milieu de la mer: notre spot de plongée

Quelques rochers au milieu de la mer: notre spot de plongée

 

Nous poursuivons ainsi notre découverte de la vie sous-marine avec bonheur ! Cette fois-ci, nous observons des poissons clown (comme Némo, dans le dessin animé), des calamars et bien d’autres poissons.

 

Notre séjour à Tioman se termine, notre bateau nous attend…

Selon la légende, l’île de Tioman était le lieu de repos d’une belle princesse dragon. Alors qu’elle était en avion, en provenance de Chine pour rendre visite à son prince, à Singapour, cette belle jeune fille a fait une pause à Tioman, pour se reposer dans les eaux limpides de la mer de Chine. Éblouie par les charmes de l’endroit, elle a décidé d’interrompre son voyage. En prenant la forme d’une île, elle s’est engagée à offrir un abri et du confort pour les voyageurs de passage.

Historiquement les premiers écrits sur Tioman datent du 3ième siècle de notre ère. L’île fut à l’intersection de nombreuses opérations de commerce, entre Chinois, Indiens, Arabes et occidentaux. Dans l’histoire plus récente, Tioman a abrité à la fois les Britanniques et les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les eaux entourant l’île sont parsemées de vestiges de guerre.

Au niveau géographique, l’île fait 19 km de longueur pour 12 km de largeur. Elle est entièrement couverte de forêts.

J’espère que ça vous donne envie d’en voir plus… Jetez donc un oeil à la galerie de photos !

 

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.